SICAV et FCP: La différence

L’investissement en bourse est l’un des moyens les plus sûrs pour avoir l’indépendance financière. Ainsi, pour fructifier les investissements, certains supports sont créés dont le OPCVM. Subdiviser en SICAV et FCP, ces supports sont des outils qui permettent de mieux investir. Bien que ces outils soient avantageux, ils sont différents. Cet article vous en dit plus sur ces outils.

Qu’est-ce que le OPCVM

Aussi appelé Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière, le OPCVM est un outil qui offre plusieurs possibilités d’investissement sur les marchés boursiers. Autrement dit, cet outil rend l’accès au marché de la bourse plus facile. Pour en savoir plus sur la sicav fcp, visitez ce site. Cet outil consiste à faire un investissement dans une société au lieu de le faire directement sur le marché des actions.

Qu’est-ce que la SICAV

La SICAV est un dérivé de l’OPCVM. C' est aussi un moyen d' investissement dans une société anonyme. Lorsque vous investissez dans la SICAV, cela signifie que vous avez investi dans une société anonyme. Cette société à son tour va investir auprès des autres investisseurs comme dans la bourse. Cette façon permet aux sociétés anonymes de fructifier les investissements.

Qu’est-ce que le FCP

Comme nous l’avions dit plus haut, le FCP est aussi un outil d’investissement. Contrairement à la SICAV, le fonds commun de placement est un régime de copropriété de valeurs mobilières. Il est différent de l’OPCVM par rapport à leur utilisation.
Lorsque vous optez pour le FCP, vous investissez en commun avec d’autres investisseurs dans un même portefeuille. Le FCP ne vous offre pas d’action, mais plutôt votre capital et vos revenus de FCP.

Différence entre la SICAV et le FCP

Au-delà des différences abordées plus haut, il existe d’autres différences entre ces deux méthodes d’investissement. En prenant la SICAV, il permet de faire un investissement très conséquent. Ceci vous permet de faire assez de gains. Néanmoins, sachez que plus votre investissement est gros, plus le risque est aussi élevé.
Le FCP quant à lui vous permet de faire un investissement qui est constitué des valeurs françaises uniquement. Il présente aussi des risques comme dans le cas de la SICAV.