Quelles sont les différentes méthodes pour se faire coter en bourse ?

La cotation en bourse se fait en fonction du type d’entreprise que vous avez. Cependant, il existe plusieurs façons de proposer des actions aux détenteurs de capitaux. Cet article vous propose 5 façons pour vous faire coter en bourse.

L'offre à prix ferme (OPF)

L'offre à prix ferme (OPF), autrefois appelé offre publique de vente (OPV), est la procédure la plus courante pour s’introduire en bourse. Il repose sur un principe de prix de cession des actions. Tous les ordres d'achat sont obligatoirement proposés à ce prix de vente, qui est égal à la valeur du titre émis. Cette offre attribue les actions proportionnellement à la demande.

L'offre à prix minimal (OPM)

Emettre des titres en offre à prix minimal (OPM) consiste à mettre à la disposition des acquéreurs une quantité donnée d'actions à un prix minimum fixé à l’avance par leur détenteur. C’est le prix minimal en dessous duquel toute offre n’est pas possible. Lorsque le cours coté est défini, on dit alors que le carnet d’ordre est rempli.

L'offre à prix ouvert (OPO)

Si vous le goût du risque, l’offre à prix ouvert est également une option d’introduction en bourse très pratiquée. Il consiste, pour l’actionnaire, à proposer ses actions sans déterminer un prix seuil, mais propose plutôt un intervalle de prix. Le prix définitif n'est fixé que lorsque les demandes de perceptions sont totalement reçues. Tout comme l’OPM, les offres dont les prix sont inférieurs à celui prédéterminé ne sont pas acceptées.

La cotation directe

La cotation directe est une solution peu pratiquée, souvent utilisée lors du transfert de titres entre les différents marchés de placements de titres. Cette méthode consiste à fixer à l'avance un prix minimum de vente et la cotation n’est possible qu’avec un cours au maximum égal à 110 % de ce prix.

Le placement garanti

Aussi appelé placement global, le placement garanti est adapté aux investisseurs institutionnels. Dans cette approche, c'est un groupement bancaire qui est commissionné pour effectuer la vente des titres auprès de potentiels acquéreurs. Par ailleurs, le prix qui enregistre les intentions d'achat et aide à vérifier la faisabilité de la transaction, permet d’enregistrer le prix de l'offre à prix ouvert.

En conclusion, vous êtes une entreprise et vous désirez vous faire coter en bourse, vous savez maintenant les différentes options qui s’offre à vous.