Avec quels outils gérer son budget ?

Vous avez pris la décision de gérer rigoureusement votre budget ? Bonne idée ! Des outils très pratiques et faciles à utiliser existent pour vous rendre la tâche plus simple. Un zoom sur les outils de gestion de budget gratuits dans cet article.

Des outils de gestion gratuits sur internet

Il existe des sites de finance qui mettent à votre disposition des feuilles de calcul PDF, Excel ou Open Office afin de vous permettre d’optimiser votre budget mensuel. La plupart sont édités par l'Institut pour l'éducation financière du public. Vous pouvez avoir accès à plusieurs conseils pour gérer efficacement votre budget, mais aussi votre patrimoine.

Les outils proposés par votre banque

De nombreuses banques mettent au service de leurs clients, des outils gratuits de gestion tels que le tableau Excel à télécharger, la catégorisation automatique de vos dépenses sur votre relevé de compte. Ainsi, vous disposez d’une vue globale sur l’ensemble de vos comptes, la totalité de vos revenus et dépenses.

Des applications mobiles de gestion budgétaire

Si vous désirez gérer vos comptes partout et en tout temps, optez pour une application mobile hyper sécurisé qui incorpore l’ensemble de vos comptes bancaires sur une même interface. Vous avez la chance de classifier toutes vos dépenses et recevoir des notifications de tous vos moments sur votre compte bancaire. Vous avez ainsi une vision nette de ce que vous sortez quotidiennement.

Une formation gratuite pour mieux gérer votre budget mensuel

Les banques proposent un module de formation individuelle pour apprendre gratuitement les bases de la gestion d’un budget familial. Cette formation vous permettra d’acquérir des repères utiles pour coordonner vos dépenses.

Pratiques et simples à utiliser, ces quelques outils peuvent simplifier de façon considérable la gestion de votre budget. La liste peut-être longue, vous trouverez certainement d’autres sur le web. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil de gestion adapté pour mieux gérer votre budget.