6 critères pour choisir une SCPI 

Pour investir dans une SCPI sure tout en évitant autant que possible les risques, découvrez dans cet article, 6 conseils pour en choisir une très attractive et adaptée à votre profil.

La capacité de la société civile de placement à maintenir les revenus versés aux associés

Le recours au report à nouveau et aux réserves de plus-values, sommes engrangées au cours de périodes fastes, constitue un levier utile pour assurer ces revenus, mais doit être maîtrisé. Une utilisation trop fréquente et/ou massive doit vous alerter sur la capacité de la société de gestion à générer des revenus.

Le prix des parts et l’historique de la SCPI

Le prix de la part ne doit pas excéder la fraction Valeur de reconstitution / Nombre de parts. La valeur de reconstitution correspond au prix qu’il faudrait payer, selon les évaluations d’experts, pour reconstituer le patrimoine détenu par la société.

Le potentiel locatif et taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI supérieur à 90 %

Il doit être de 90 % minimum. Pour estimer l’ampleur de la vacance locative, privilégiez le Taux d’Occupation Financier ou TOF. C’est le rapport entre les loyers facturés et les loyers potentiels si l’ensemble du patrimoine était loué.

La distribution des dividendes, cruciale pour choisir une SCPI

Ce qui compte surtout, c’est son évolution. Si vous observez une baisse notable du dividende sur plusieurs années, mieux vaut ne pas vous engager. Toutefois, des frais trop élevés viendraient affaiblir le rendement net de la SCPI, les sociétés de gestion n’ont donc guère intérêt à gonfler leurs honoraires.

Une SCPI avec une stratégie d’investissement adaptée

La société doit trouver un équilibre entre : nécessité de restructurer son patrimoine qui est coûteuse à court terme, mais censée dégager de meilleurs revenus à moyen et long terme, et celle d’assurer ses revenus présents. Vérifiez également que la typologie des biens est adaptée à vos objectifs et votre profil de risque. Ainsi, inutile de choisir une SCPI visant un rendement élevé en se positionnant sur des actifs plus rentables. Si vous présentez une forte aversion au risque, vous serez parfaitement satisfait avec une SCPI visant la sécurité, certes en offrant un rendement plus faible.

Privilégier un patrimoine diversifié

Le patrimoine doit être suffisamment diversifié. Regardez donc l’encours total de la SCPI. Pour les mêmes raisons, il sera sage d’éviter les concentrations sur un gros locataire ou même la concentration sur un secteur d’activité en particulier.

En conclusion, si vous recherchez une SCPI pour votre plan d’épargne, ces astuces vous guideront dans votre choix.